14 novembre 2006

Petit air d'Italie...

Bah aujourd'hui ce n'est pas la grande forme chez les M&M's... Y a comme une espèce de grippe intestinale qui essaye d'avoir ma peau et celle du M masculin !!!
Mais dans cette boîte décorée par mes soins, il y a un médicament qui me sera utile pour éviter les nausées...


Du coup, pas évident de faire à manger dans ce genre de circonstances. Ca n'aurait pas gêné le M masculin que je ne cuisine rien du tout puisqu'il passe la nuit à Limoges... mais son fiston est bien là. Du coup j'ai décidé de me faire plaisir !

Il faut dire qu'à force de feuilleter le blog de Peggy, elle me donne la nostalgie de l'Italie en ce moment. Et j'ai donc eu envie d'essayer de refaire ce que je mangeais presque tous les dimanches soirs dans un restaurant milanais qui s'appelle Topkapi.
Vu de l'extérieur, il ne payait pas de mine. A l'intérieur ça allait mieux mais ça reste très différent des restaurants chics français. Les parents des enfants dont je m'occupais y allaient tous les dimanches soirs et ils me conviaient à chaque fois à leur table ! C'était une famille... très très aisée milanaise et la première fois qu'ils m'ont invitée au Topkapi, je me suis demandée pourquoi ils allaient là car cela me semblait en deçà de leur niveau de vie... D'abord la note était quand même passablement salée (pour un restaurant en Italie) et on y cotoyait du beau monde ! Je n'oublierai jamais qu'une fois, Ulisse (l'un des enfants dont je m'occupais) m'avait dit : "Tu as vu qui est à la table à côté de nous ?" Personnellement, je ne connaissais pas le fameux monsieur en question et en fait il s'agissait du big boss du Milan (Milan AC en traduction française). Et ce monsieur (dont j'ai oublié le nom, vu ma grande culture footballistique ou "calciolistique" pour faire plus italien) s'est retrouvé très régulièrement dans ce même restaurant en même temps que nous ! (PS : il faudra que je fasse un post un jour sur la première grande religion italienne, vu à travers mes yeux, à savoir le Calcio).
Bon, revenons en à notre recette de Risotto con scamorza affumicata e speck



D'abord il faut du riz spécial risotto, du riz arborio par exemple.
Ensuite, il faut un bon litre de bouillon de volaille (augmentez la quantité si vous faites plus de 400 gr de riz)
Un verre de vin blanc
Un oignon
Plusieurs tranches de speck (c'est une sorte de jambon cru italien, vous pouvez remplacer par un jambon cru mais je serais presque tentée d'essayer de le remplacer par de la viande des grisons
si je ne retrouve pas de speck)
Et bien sûr de la scamorza affumicata (je me demande si on ne peut pas la remplacer par du fromage à raclette fumé... quand on n'en déniche nulle part).
Pour le départ, c'est le grand classique du risotto... Il faut faire revenir l'oignon émincé finement dans un peu d'huile d'olive. Ensuite, il faut mettre les tranches de speck découpées en lamelles, on mouille le tout avec le verre de vin blanc et on ajoute le riz puis le bouillon au fûr et à mesure qu'il est absorbé par le riz. Quand le bouillon est presque complètement absorbé (donc quand le riz est presque cuit), déposer de fines tranches de scamorza dessus et laisser les fondre. Ensuite un petit tour de cuillère histoire de bien mélanger la scamorza fondue au riz et on passe à table !!! Le verdict du grand fût sans appel ! Avec son humour deuxième degré caractéristique il m'a dit que c'était très très dégueulasse et s'est resservi deux fois !!!

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est pas le jour à fréquenter le blog de Firmin !
Super la recette , j'essaie dès que possible mais aujourd'hui ateliers dans le quartier de St Exupéry et retour sur mon blog pour enfin trouver un fil rouge dans ce désordre visuel mais la technique , quelle galère !
A bientôt le plaisir de vous lire en meilleure santé .
Catherine45

Anonyme a dit…

dis donc je me doutais bien que tu étais malade , j'éspére que ça va mieux mais bon on ne guérit pas la gastro avec un risotto , toi alors !!!!!!!!!!
garance

fratwoman a dit…

Je ne cherchais pas à guérir Garance, je cherchais juste à me donner envie de faire à manger et envie de manger ! ;-)
Sinon Catherine juste au dessus de la photo de mon profil, il y a un lien pour m'envoyer des mails. Je ne suis pas une ultra pro mais je me débrouille donc si je peux vous être d'une quelconque utilité, n'hésitez pas !