16 novembre 2006

Super show d'hier soir !

Hier soir, au lycée du grand, c'était la réunion de rentrée des délégués des parents d'élèves...

Stupeur en rentrant... il y avait une énorme caméra en plein milieu de la salle avec son cameraman, un preneur de son et une femme qui semblait être avec eux... Au départ, je me dis que c'est vraisemblablement TéléEssonne qui vient faire un petit reportage. Ensuite je vois le Proviseur qui discute avec l'équipe etc...


Enfin la réunion commence ! Mot d'accueil du proviseur... puis il invite la femme à se présenter. Il s'agit d'une journaliste des JT de France 2. Elle dit avoir été séduite par ce lycée, par tout ce qu'il propose etc... Mouais... passons... Donc ils vont filmer la réunion et à l'issue de celle-ci interviewer certains parents... Là, j'ai failli me mettre sous ma chaise...

On en vient enfin au sujet de la réunion... Et là... on a eu droit au show du proviseur ! J'ai eu l'impression de voir un de ces camelots sur les marchés. Le grand est donc dans un lycée fantastique, d'ailleurs on a certainement tous fait le choix d'inscrire ces chers petits ici (il a entendu parler de la carte scolaire le Proviseur ??? Non ? Faudra que je lui en parle un jour...parce que le M masculin avait fait un autre choix de lycée...). Toute l'équipe pédagogique est formidable.... Ensuite on a eu droit (encore une fois...) à sa métaphore du trépied : s'il n'y a pas une participation conjointe, de l'équipe pédagogique, des parents et des élèves... le trépied tombe ! Puis viennent les statistiques... et oui... il faut bien donner des chiffres !!! Et oui messieurs-dames, votre enfant est dans le lycée qui a le plus faible taux de "doublement" de la classe de seconde (il a tenu à préciser que redoublement, ça voulait dire qu'on doublait à nouveau) : 2.5% contre 17% dans toute l'Académie ! (d'accord, la contre-partie c'est que c'est un peu : "Marche ou crève...") Elle n'est pas belle la vie ? Ils en ont de la chance quand même les élèves ! Il a même fait de la publicité pour la cantine (tout le monde sait que les cantines scolaires sont classées au Michelin) et fort de ses affirmations, il a pris à témoin notre assemblée... la boulette... Certains parents ont osé dire devant les caméras qu'il n'y avait pas assez à manger pour le deuxième service... Là bafouillement du Proviseur au début, puis négation du problème... Quelqu'un avait osé lui gâcher son show (pas grâve monsieur, ne vous inquiètez pas, ça sera sûrement coupé au montage). Du coup, il cède généreusement la parole aux fédérations de parents d'élèves (enfin !). Et la caméra est sortie avec lui !

Bizarre... je croyais qu'ils étaient là pour filmer la réunion... Tant pis, ils ont raté le meilleur... Les langues se sont plus déliées... Je parierais volontier sur le fait que les parents qui ont été interviewés étaient triés sur le volet par l'administration... Mais je suis peut être mauvaise langue là...

Voilà, c'était une "Sacrée Soirée" (flûte si ça se trouve c'était sur TF1 cette ânerie). Merci Jean-Pierre Foucaut !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

t'as pas fait ta mauvaise tronche j'éspére , tu sais celle des mal 'embouché" de filles DES qui gueulent tout et rien .....
bises
et fais gaffe a ce que tu mange
GARANCE

fratwoman a dit…

Non, non... j'ai juste eu l'impression de perdre mon temps...