18 novembre 2006

Des bouts de moi...

"J'ai laissé des bouts de moi au creux de chaque endroit
Un peu de chair à chaque empreinte de mes pas
Des visages et des voix qui ne me quittent pas
Autant de coups au cœur et qui tuent chaque fois"


C'était le refrain d'une chanson de Jean-Jacques Goldman. Elle est sortie alors que j'étais en classe de première, exilée à Maubeuge. Et elle me parlait beaucoup. Aujourd'hui, je vois les choses un peu différemment. Oui, j'ai laissé des bouts de moi dans chaque endroit où je suis passée, mais j'ai aussi emporté avec moi des bouts de ces endroits. Et la cuisine aide à les faire revivre, à replanter un décor le temps d'une cuisson et d'un repas.

Ainsi de mes origines alsaciennes et lorraines, j'ai gardé la choucroute bien sûr, mais aussi les bredele, le baeckhof, le coq au riesling, le kugelhopf, le pâté lorrain, les potées au chou etc...

De mon court séjour dans l'Chnord, j'ai rapporté la carbonade flamande, la bière dans la pâte à crèpes ou à gauffres, la flamiche au maroille et plus récemment via la tante du M masculin, le Welsch !

De mon séjour en Italie, il me reste tout l'art et la manière d'accomoder des pâtes, le goût du basilic et de l'ail, les divers risotti, le sugo qui mijote pendant une heure...

C'est fou ce qu'on arrive à voyager dans sa cuisine que ce soit dans le temps ou dans l'espace, uniquement avec des odeurs et des saveurs...

Aucun commentaire: