23 novembre 2006

Moi, douée en dépannage ?

English / Deutsch / Italiano / Español

Faut quand même le dire vite, Catherine... (pour ceux qui n'auraient pas suivi, voir le post précédent et les commentaires). Mais celle qui m'a demandée le plus de temps et qui m'a fait faire un nombre de progrès incalculables, c'est elle :

Les garagistes ont également eu un rôle non négligeable dans le développement d'un système D, comme dépannage, chez moi !

Faut dire qu'elle n'était pas toute neuve ma Titine... Quand je l'ai achetée, son compteur affichait déjà les 145 000 km pour une voiture à essence... Mais je n'avais pas le choix... séparation avec ex-monsieur oblige... et ex-monsieur était parti avec la voiture !

Mes excellents rapports avec les garagistes ont débuté à peine une semaine après l'achat de Titine... Pour acheter mon bolide, je m'étais dit : "Vu que tu n'y connais rien en mécanique, achètes une voiture d'occasion dans un garage, tu risqueras moins de te faire rouler dans la farine." Que Nenni ! Je me suis fourrée le doigt dans l'oeil jusqu'au coude sur ce coup là... En effet, au bout d'une semaine avec Titine... j'étais obligée de changer les vitesses avec les deux mains !!! Je téléphone au garage... tout en maugréant parce que le sagouin n'avait bien sûr pas mis dans la garantie, ni l'embrayage, ni la boîte de vitesse... Et au départ il commence à me dire "Ma p'tite Dame, j'y peux rien moi si vous bousillez une boîte de vitesse en une semaine..." Là, mon sang n'a fait qu'un tour... et un de ses tympans a dû souffrir quand je lui ai dit que j'avais quand même le permis depuis un certain temps et que je n'avais jamais bousillé de boîte de vitesse jusque là... Du coup, voyant qu'on ne me la racontait pas aussi facilement, il s'est radouci et m'a dit de passer le voir au garage... Et bien figurez-vous que le monsieur il avait déjà commandé un embrayage et une boîte de vitesse tous neufs pour Titine avant même mon arrivée et il m'a avoué qu'il pensait que le dégrippant qu'il avait mis dans la boîte ferait illusion plus longtemps... Je l'aurais volontier mordu quand il m'a dit ça !

Ceci dit... Titine, malgré son grand âge, était très amoureuse... de tous les garagistes... Elle voulait aller les voir tous les trois mois ! Là, il a fallu que je sévisse... d'abord parce que les séjours au garage finissent par coûter assez cher et qu'en plusieurs occasions, je me suis rendue compte qu'il devait y avoir écrit "Pigeon" en lettres capitales sur le front des femmes à leur arrivée dans un garage...Comme j'avais un copain mécano, je lui demandais de temps à autre de regarder Titine et il me disait ce qu'il y avait à changer... une durite par-ci, un joint par-là etc... Donc, ça j'avais appris à faire ; je savais aussi régler toute seule le ralenti (il me l'avait montré une fois). Une fois j'avais laissé Titine dans un garage pour une petite vidange et j'avais signalé au mécano du garage une petite fuite d'huile ; je lui avais donc demandé de contrôler l'état du joint à l'endroit de la fuite. J'arrive pour récupérer Titine le soir... je demande ce qu'il en était pour la fuite d'huile... Et là, il commence à jouer ses savants... à l'écouter, le joint était en super état, du coup c'était beaucoup plus compliqué que cela et il fallait que je laisse Titine plusieurs jours chez eux ! Pas de bol, on ne me la fait pas celle là, à moi... à cet endroit là, ça ne pouvait être qu'un joint ! J'ai repris Titine et nous avons été voir le type au guichet des pièces détachées d'un concessionnaire Peugeot. A la fin, il me connaissait pas mal.... A chaque fois, il terminait immanquablement devant le capot ouvert de Titine et moi je lui montrais la pièce que je voulais ! Forcément, j'étais débrouillarde mais inculte : j'étais incapable de lui dire que je voulais le joint ZW 1456 par exemple. Il me vend le joint en question... et je décide de le mettre en place tout de suite sur leur parking pour ne pas gâcher une goutte de l'huile toute neuve qu'il y avait dans le moteur de Titine... Quelle ne fût pas ma surprise de constater que le joint était tout bonnement absent... Si je n'avais eu que ça à faire... je serais bien retournée au premier garage pour dire au mécano tout le bien que je pensais de lui...

Le seul garagiste honnête que Titine ait vu, c'est celui qui a signé son acte de décès... Elle affichait alors 220 000 kms au compteur... et elle finissait par consommer plus d'eau et d'huile que d'essence, je savais que ce n'était pas bon signe... Mais bon, il a quand même essayé de voir si ce n'était pas le calorstat... je n'y croyais pas trop mais ça se tentait ! Il en a passé du temps au chevet de Titine... il lui a changé le calorstat mais rien n'y faisait Titine continuait à avoir beaucoup de fièvre... Du coup le diagnostic est tombé... le joint de culasse... Il me fallait donc, comme je le craignais dire au revoir à Titine... Le garagiste a vraiment été extra... Pour me consoler, il m'a dit qu'il n'avait jamais vu une femme mener une voiture à essence aussi loin (macho un peu quand même, parce que je ne suis certainement pas la seule dans ce cas là) et m'a donc félicité chaleureusement et l'autre surprise ça a été la facture... Malgré tout le temps qu'il avait passé avec Titine, il ne m'a jamais fait payer la main d'oeuvre !

Ensuite, ça n'a plus jamais été pareil avec les voitures... De toute façon, on ne peut quasiment plus rien faire sans un ordinateur maintenant... Et voilà comment la technologie impose à tout le monde, ou presque, de fréquenter les garages...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi c'est plomberie , chauffage , entretien de chaudière tellement je trouve les tarifs prohibitifs. A nous deux , nous allons pouvoir monter une entreprise de dépannage sauf qu'aujourd'hui je suis déjà en arrêt médical avec un superbe torticolis . Bien fait ,il ne fallait pas tourner la tête aussi vite pour " mater " le beau monsieur d’âge mur qui passait devant le café ou je buvais mon café hier matin comme tous les matins en compagnie du sac à poils , éleveuse de puces non déclarée et pilier de bistrot comme moi : Charlotte , ma chienne .
A bientôt pour d'autres péripéties , toujours lues avec beaucoup de plaisir
Catherine 45

fratwoman a dit…

J'suis nulle là dedans moi ! On ferait peut être bien la paire !!!
Une tite caresse à Charlotte de ma part... Vu que le M masculin m'a demandé ce que je voulais à Noël, je pense qu'il a volontairement ommis le sac à puce à quatre pattes que je réclame depuis deux ans... Hum...
Quant à la cause de votre torticolis... dans ma famille j'ai toujours entendu dire qu'une femme ne devait pas faire ça... Certains auraient même été capables de vous dire : "C'est le bon Dieu qui vous a puni" ;-)
De mon côté, j'espère que ça ne vous fera pas souffrir trop longtemps.
Cordialement