03 novembre 2006

Classeur...

Voilà le résultat de mon travail d'hier... J'ai mis plus de temps que prévu car j'ai retrouvé un vieux flacon d'un produit que je n'avais encore jamais utilisé alors que je l'ai depuis... facile 5 ans : du Transcryl. Cela capture l'encre d'un papier (non glacé) dans un film plastique.
Cette découverte m'a incitée à essayer pour la première fois cette technique... En premier lieu, je trouve ça super long... il faut au minimum poser 4 couches successives de ce produit sur la photo... Ensuite... il faut éliminer le papier au dos pour qu'il ne reste que l'encre et le film plastique... Là, je crains que mon lavabo se bouche rapidement... La prochaine fois, il faudra vraiment que j'utilise une cuvette et hop l'eau et le papier en décomposition partira aux toilettes.
En bref, je ne suis pas certaine de réutiliser cette technique... et je suis moyennement satisfaite du résultat... encore que le classeur a quand même un autre aspect aujourd'hui que celui qu'il avait encore hier matin ; à savoir un classeur de vendeur de chez Fiat ! Aujourd'hui rien qu'en voyant sa couverture, on sait que la collection de cartes postales anciennes de l'abbaye de Royaumont se trouve à l'intérieur.
Pourquoi une telle collection ? J'ai été guide conférencière à Royaumont pendant quasiment 10 ans... Je me suis passionnée pour ce monument qui, de près ou de loin, a toujours fait partie de ma vie. Et ces cartes postales anciennes nous livrent des aspects de l'abbaye qui n'existent plus du tout aujourd'hui et constituent donc un témoignage historique important. Cerise sur le gâteau, certaines de ces cartes postales ont réellement été envoyées et j'aime assez lire ces "tranches de vie". Je vous livre le contenu de l'une d'elles, rédigée en 1909.

Chère Madame,

Je vous envoie avec toutes mes bonnes amitiés pour vous et Tante Reine la vue d'une partie de la ferme. Le pavillon qui se trouve au milieu des étables est notre demeure et la fenêtre de coin où il y a des rideaux, la chambre de Grand-Mère. J'ai pris bonne note de la recette de conserve de fruits, mais je voudrais savoir combien de temps faut il laisser les bocaux, une fois l'ébullition commencée ?Je vous enverrai, chère Madame, la recette de la liqueur d'orange. Mon mari joint des compliments aux sympathiques souvenirs que je vous adresse.

Et voilà... une frustration de plus : pourquoi cette femme n'a-t-elle pas mis sa recette de liqueur d'orange sur la carte postale ???

Programme du jour : terminer l'ardoise de la cuisine !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de commentaires sur tes billets, j'aime te lire. Et si tu souhaites une recette de liqueur d'orange, je te donnerai volontiers la mienne, testée et approuvée par toute la tribu et les amis !
amitiés

fratwoman a dit…

Merci beaucoup Lena ! Ca fait plaisir de savoir qu'on est lu (en dehors de Garance, Moushette et Dorian qui sont les seuls à avoir laissé des commentaires jusqu'à présent). Je suis contente que cela te plaise et tu es la bienvenue ici ! T'as même le droit de dire quand tu n'es pas d'accord avec moi ;-) Quant à ta recette de liqueur d'orange... ça m'intéresse beaucoup. Et si tu as un blog j'irais volontier y faire un petit tour !
amitiés
Frat