24 novembre 2006

La curiosité : un vilain défaut ?

English / Deutsch / Italiano / Español

Ce peut être également, à mon sens, un signe d'intelligence et donc une très grande qualité.


En faisant mon marché ce matin, j'ai découvert un nouveau primeur qui a gagné toute ma sympathie et mon soutien ! Soutien, car il souffre de la jalousie de ses autres collègues présents sur notre marché (en même temps, je comprends qu'ils soient jaloux car le petit nouveau risque bien de leur faire de l'ombre !) et sympathie car il a des produits de grande qualité et aussi parce qu'il m'a fait découvrir une variété de pommes de terre jusque là inconnue pour moi : la vitelotte !!! J'y ai trouvé également de l'ail rose de première catégorie (elle servira ce soir) et il m'a fait cadeau de trois ou quatre échalottes grises que j'ai utilisées immédiatement pour le repas de ce midi. Le M masculin ayant pris des RTT hier et aujourd'hui. Il faut bien le nourrir et lui préparer de bons petits plats ! J'avais déjà pris la décision de faire des onglets de boeuf ce midi et accompagnés des échalottes grises et d'un peu de vin rouge, c'était parfait !

Concernant les vitelottes, le primeur m'avait conseillé de les utiliser soit en chips, soit en ragoût, soit en purée. Mon choix se porta sur la purée ! Lors de l'épluchage des vitelottes, je me suis dit que ces pommes de terre avaient très certainement dûes servir de teinture... Mes mains, malgré plusieurs lavages, gardent encore une teinte rose violacée assez soutenue. Mais le plus surprenant c'est à la cuisson (et là, je regrette de ne pas avoir fait de photo) ! L'eau de cuisson devient verte ! Mais un vert très soutenu et foncé. Ca m'a rappelé des expériences en biologie où l'on faisait cuire à l'eau je ne sais plus trop quelle plante pour en extraire la chlorophylle.

Après avoir écrasé les petites vitelottes et leur avoir adjoint un peu de beurre et du lait, voilà ce que j'ai obtenu :


Intéressant la couleur, non ?

En tout cas, je ne regrette absolument pas d'avoir succombé à ma curiosité ainsi qu'au charme de ces pommes de terre car elles ont un goût très fin. C'est un délice !!! Si vous avez l'occasion d'en croiser quelque part, n'hésitez pas un instant !

Aucun commentaire: