11 novembre 2006

Jour maudit ?

En premier lieu, mon cadeau de la part du M masculin ! Un vrai plat à baeckhof fabriqué à Soufflenheim, l'un des pays des céramistes alsaciens ! Je suis ravie parce que ça signifie que je vais enfin pouvoir en refaire !!! Les fêtes approchant mes origines alsaciennes ressortent... C'était histoire de commencer ce post sur une note positive...


A 11h00 pile, la fanfare a sonné ses premières notes ! Il me plait à penser que partout en France les fanfares s'ébranlent au même moment ! Et pile à l'heure où je suis née. Et oui, je suis née le 11/11 à 11h00. Ca ne s'invente pas ça. D'accord j'ai râté 1911 et 2011. Et à mon sens le fin du fin devait être le 11/11 à 11h00 en 1111. Je regarde le défilé du haut de ma fenêtre et je pense à ces 9 millions d'hommes qui ont donné leur vie pour, entre autres, permettre à mes grands-parents de redevenir français ! Le 11 novembre a donc toujours été une date importante dans ma famille. Mais bien moins que dans la famille maternelle du M masculin qui a versé un lourd tribut à cette guerre. Curieusement je n'ai jamais autant entendu parler de la Grande Guerre que chez eux qui vivent dans le sud-ouest de la France. Et ce matin mes beaux parents ont téléphoné deux fois... Une première fois pour nous demander des nouvelles, et une seconde pour nous annoncer que le grand-père du M masculin avait été découvert mort ce matin. La première réaction "du grand" a été : il a bien choisi son jour ! Et c'est vrai que ça donne un peu l'impression que la boucle est bouclée par rapport à leur histoire familiale.


De mon côté (et suite au coup de fil de mes beaux-parents), je n'ai pu m'empêcher de repenser au jour de mes cinq ans... jour où, après des années de lutte contre le cancer, ma grand-mère est morte. C'était ma grand-mère alsacienne, ma grand-mère gâteau, ma grand-mère tendresse, ma grand-mère pyrogravure. Celle à qui j'ai tellement envie de ressembler un jour.
J'aime cette photo (même si elle est vieille et tâchée) où je suis sur ses genoux alors qu'elle me raconte une histoire.
Je repense aussi à ce 11 novembre de 1995, où un couple d'amis alors qu'ils n'étaient encore que de jeunes mariés se sont tués dans un accident de voiture...
Je vais vraiment finir par me demander si ce n'est pas un jour maudit...
Vivement la soirée Salsa de ce soir que l'aspect festif de cette journée l'emporte un peu...

2 commentaires:

Marianne a dit…

Jour maudit ! vous n'êtes pas objective et je vous le prouve :
- vous avez eu une pensée pour tous ceux qui vous ont quitté et que vous aimiez
- une personne vous a prouvé qu'elle n'était pas égoïste
- M masculin vous a fait savoir qu'il aimerait manger un baeckhof ( pas interessé le cadeau !)
- toutes les fanfares de l'hexagone ont sonnées pour commémorer votre naissance ! ....et
- vous avez eu un défilé sous vos fenêtres
Franchement tout ceci est très positif , haut les coeurs et BON ANNIVERSAIRE.
et à bientôt pour une recette,des recettes de bredeles sur votre site, Noél approche .
Catherine 45

fratwoman a dit…

Merci Catherine !

Avec le décès du grand-père du M masculin, ce ne fût guère facile de positiver, d'autant qu'il est probable qu'il ne s'agisse pas d'une mort naturelle... Reste à attendre les résultats de l'autopsie et de l'enquête...
Pour les bredele, j'ai profité de ma visite dans le fameux magasin pour racheter des emporte-pièces... j'ai laissé les autres chez mes parents ! Donc, promis cette année je m'y remets ! Ce qui signifie avec moi 24 h00 en cuisine avec 2 ou 3 h de sommeil au milieu (et oui... en règle générale, j'arrose tous les amis proches de ces petites gâteries)
Fratwoman