25 octobre 2006

A tous ceux et toutes celles qui passent des heures dans la cuisine...

Suis je la seule à avoir Grandgousier et son fils Gargantua à ma table ?

D'accord quand le M masculin est stressé il a légèrement tendance à boulimiser... et en ce moment, il a très largement de quoi stresser par rapport à son travail.

Le grand, lui, continue de grandir (enfin maintenant qu'il a dépassé son père, il pourrait songer à s'arrêter, non ?) et dévore tout ce qu'il trouve sauf... quand il y a des tomates dans la préparation... (et oui, monsieur n'aime pas les tomates...)

Mais je trouve quand même fou de voir ce que j'ai mis une heure (ou plus) à préparer, englouti en moins de cinq minutes... En fait, "fou" n'est peut être pas le bon terme... frustrant serait plus adapté. Je crois que la fois où ils m'ont le plus estomaquée c'est avec un canard à l'ananas... J'étais descendue un peu tard sur le marché et mon volailler n'avait plus qu'un énorme canard de plus de 5 kg. Je l'achète malgré tout en me disant qu'il nous fera un deuxième repas... Et bien non... tout a disparu très vite et ils en sont arrivés à se partager tous les petits morceaux de chair qui restaient sur la carcasse...

Vous me direz... s'ils engloutissent tout ainsi c'est que la cantine est bonne. Mais ne peut-on pas savourer un petit peu ? D'ailleurs les critiques ne manquent pas à propos de ma cuisine en fait... Dans une vie antérieure, j'ai vécu avec un anglais qui me disait régulièrement et ironiquement entre deux bouchées (lui aussi engloutissait tout à toute allure comme si on allait lui retirer la nourriture de son assiette d'une minute à l'autre) : "C'est presque acceptable". Quant au grand, il a coutume de jeter un coup d'oeil sur ce que je prépare et de lancer cette phrase devenue mythique entre nous : "On va encore manger du dégueulasse à ce que je vois !"

Je me demande bien comment on peut transformer des "baffreurs" en mangeurs... si certains ont des idées, je suis preneuse ! En attendant, je me console en me disant que mon repas était réussi...

PS : Le pain d'hier (pourtant énorme) a quasiment entièrement disparu et miss Juju et moi sommes intervenues juste à temps pour nous sauver deux petites parts de tarte pour aujourd'hui...

Aucun commentaire: