07 décembre 2006

Saint Nicolas 2 / Sant'Ambrogio 0 !!!

English / Deutsch / Italiano / Español

Hier soir avant d'aller me coucher, mes doigts aidés de la télécommande m'ont amenée à regarder la dernière minute du match Lille/Milan. Et là, je me suis instantanément dit que Saint Nicolas avait vaincu Saint Ambroise.
D'accord c'est un raisonnement un peu tiré par les cheveux... limite à l'italienne en fait... Car Saint Nicolas est bien fêté dans le département du Nord et c'était sa fête hier. Saint Ambroise dont c'est la fête aujourd'hui, est le saint patron de la ville de Milan. Je suis presque sûre que certains milanais superstitieux doivent se dire que si le match avait eu lieu aujourd'hui, ils l'auraient gagné !

Et j'aime bien Sant'Ambrogio ! D'accord il n'a pas le rôle de porter des pains d'épices aux enfants ! Mais pour la Sant'Ambrogio, il y a une espèce de marché de Noël à Milan. Donc pour la frustrée de la Saint Nicolas que j'étais en Italie, la Saint Ambroise à Milan était du pain béni ! J'avais même acheté du vin chaud sur le marché ! Je fermais les yeux, je me bouchais les oreilles et rien qu'en humant mon vin chaud, j'étais presqu'en Alsace ! C'était magique ! C'est là qu'on prend conscience que Milan fût autrichienne pendant plus d'un siècle (pour achever de s'en convaincre il suffit de regarder le nombre de Sachertorte qui sont présentées dans les vitrines des pâtissiers à Milan).

Et voilà comment j'ai laissé la galleria Vittorio Emanuele II en décembre 2003, quand je suis rentrée en France, avec un magnifique sapin orné de cristaux

En attendant, les Lillois peuvent dire merci à Saint Nicolas !!! Le M masculin aussi peut lui dire merci car (je touche du bois) ses problèmes sont quasiment réglés... ne restent que quelques points de détails à résoudre... Saint Nicolas aura donc mis fin à presque trois mois d'incertitudes ! En revanche... pour "le grand", ce fût le Père Fouettard... sous les traits d'un de ses professeurs qui (citation du "grand" dans le texte) : "lui a laissé une dédicace sur son carnet". Ce qui marque donc la fin des paris : combien de temps dureront les effets de la mise au point de dimanche dernier ? Il fallait miser sur deux jours et demi !!!

1 commentaire:

Marianne a dit…

Je n'avais pas fait de pari sur le grand mais je trouve qu'il a de l'humour !
Merci pour le message de Garance que je me suis empressée de copier coller sur mon blog . Je ne sais pas pourquoi elle n'arrive pas à publier ?
Un peu de nostalgie , un peu d'histoire , votre message est trés instructif comme toujours et je suis ravie pour vous que les problémes du M masculin se soient réglés.
A bientôt des nouvelles du 13ème ...étage et si un jour vous voulez venir agiter les pinceaux avec nous , vous êtes la bienvenue . Nous sommes effectivement à Orly .
Catherine45