15 décembre 2006

Noël, symbole de la solidarité

English / Deutsch / Italiano / Español

Parce que ce que j'ai lu chez Catherine aujourd'hui m'a révoltée, parce que Noël pour moi est symbole d'amour et de solidarité, parce qu'il serait temps que notre société accepte le handicap et parce que nos médias ne relayent pas l'information... Je relaye à ma petite échelle sur mon blog. Si certains d'entre-vous ont une quelconque influence sur les politiques d'Ile-de-France ou d'ailleurs... si d'autres sont journalistes... agissez s'il vous plait !

COMMUNIQUE DE PRESSE : le 14 décembre 2006
APPEL DU CDH AU CHEF DE L'ETAT :

Gaspiller des millions d’Euros ou garder un établissement scolaire de plain-pied : le Chef de l’État doit trancher !

Alors que 250 élèves handicapés moteur d’un Établissement Régional d’Enseignement Adapté bénéficient depuis 1980 d’un cadre d’enseignement idéal au sein d’une scolarité conçue intégralement de plain-pied et unique en France, dès l’an prochain, ces mêmes élèves seront condamnés à immigrer dans des préfabriqués spartiates.

C’est le sort que réservent les instances régionales de l’île de France aux élèves à mobilités réduites du Lycée E.R.E.A. Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), qui devront attendre la construction d’un autre bâtiment. Avec pour objectif : rendre leurs déplacements pratiquement impossibles ; un non sens architectural !
L’E.R.E.A. actuel accueille des jeunes du primaire au BTS. Le futur bâtiment offrira une sécurité affaiblie, un hall vide digne d’un aéroport, des ascenseurs qu’ils ne pourront pas utiliser seuls et des salles de cours situées intégralement au premier et au deuxième étage, hormis le primaire.

Faute de concertation citoyenne entre parents et instances régionales, le contribuable va devoir verser 100 millions d’euros pour ce funeste retour en arrière de la modernité. Où est donc la démocratie, alors que la majorité absolue des parents d’élèves ont voté contre ce projet lors de l’élection de leurs représentants à la mi-octobre 2006 ? Ce projet entraînera une rupture d’égalité avec les 30% d’élèves valides. Une rénovation sans démolition aurait permis de consacrer une partie de ces crédits à la création d’un établissement similaire dans l’Est de la région Ile-de-France.

Le C.D.H. soutient la démarche des parents du Lycée E.R.E.A. Toulouse-Lautrec de Vaucresson, qui en appellent à l’arbitrage du Chef de l’État par un récent courrier à son intention.Le Premier Ministre a commandé récemment un « Plan d’action pour l’intégration scolaire des élèves handicapés ». Le triste exemple de la restructuration du Lycée E.R.E.A. Toulouse-Lautrec fait douter fortement le C.D.H. de la qualité et de l’ambition de ce prochain plan. Par solidarité avec les parents de l’A.P.E.T.L. (Association des Parents de l’E.R.E.A. Toulouse-Lautrec), la version intégrale de leur lettre à M. Jacques Chirac est consultable sur
ICI

Le Collectif des Démocrates Handicapés, qui présente son candidat Jean-Christophe Parisot pour l'élection présidentielle, entend bien peser sur le débat, et plus particulièrement sur la véritable scolarisation des enfants handicapés. Il rappelle aux acteurs politiques, de Jean Paul Huchon, Président de la région Ile-de-France aux candidats que sont par exemple Ségolène Royal ou Nicolas Sarkozy, que les enfants handicapés de notre pays ont des droits autres que de rester chez eux, et qu’ils doivent se voir proposer des solutions en France et pas seulement en Belgique. L'argent du contribuable doit être mieux utilisé et en l'occurrence le projet de rénovation du Lycée E.R.E.A. Toulouse-Lautrec n'est pas un modèle en la matière.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Et si jean Paul fait dans ses moments de loisirs de la déco ou de la cuisine , si il lit , il pourra en plus s'inspirer de vos recettes et faire de jolies choses et apprécier les anecdotes de vote blog.
Merci Myriam pour le relais , on ne sait jamais .
Catherine

lafollasse a dit…

J'ai proposé de relayer aussi. Peut être que petit a petit...

Anonyme a dit…

Good day I am so thrilled I found your web site, I really found you by accident, while I was searching on
Bing for something else, Regardless I am here now and would just like to say thank you for a fantastic
post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the minute but I have saved it and
also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a
lot more, Please do keep up the awesome
b.

Here is my blog post acoustic guitar a chord