09 décembre 2006

Pain d'épices, premier essai !


Y en aura d'autres ! Je vous le garantis !

Cet essai globalement est concluant (exactement le même goût que les St Nicolas de mon enfance !!!), le seul petit défaut : si vous le goûtez chaud, vous trouverez qu'il y a trop de miel ; froid, c'est beaucoup moins le cas. Sinon, il est très moelleux à coeur, un vrai délice !

En tout cas, ça sentait tellement bon que je n'ai pas attendu ni que le pain d'épices refroidisse, ni le retour des hommes de la maison pour goûter.

Pour celui-ci, il vous faut :

250 gr de farine complète Francine

20 cl de lait

120 gr de miel

200 gr de sucre de canne en poudre

1 sachet de levure chimique

2 à 3 cuillères à café du fameux mélange d'épices (cf message précédent).

Faire tièdir le lait et y adjoindre le miel ; bien mélanger (et en prendre plein les narines !). Mêler ce précieux liquide à la farine, la levure, les épices et le sucre. Quand le mélange est homogène, mettre la pâte obtenue dans un moule à cake et enfourner pendant 45 minutes dans un four à 160°. Voili, voiloù !

Et si vous avez des suggestions ou autres recettes à me proposer elles sont les bienvenues ! C'est quand même un monde : j'ai trois bouquins de cuisine alsacienne et pas une seule recette de pain d'épices dedans !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

On s'inviterait volontiers pour goûter . Je sollicite mon amie alsacienne tout à l'heure et si elle posséde des recettes , je vous les communique au plus tôt .
Toutes mes félicitations au Grand et à son Coach .
Catherine 45

Tit' a dit…

bah flûte alors ! je publie à l'instant une recette de pain d'épices en te disant de pas loucher dessus... héhéhé ! et tu m'as devancée, madame M.