
Que cette nuit de Noël soit douce pour chacun de vous et pour vos proches !
Les Joies d'une famille recomposée ainsi que certaines de mes créations et des réflexions sur notre société
Donc hier, ma mission était d'aller acheter les santons. Comme "le grand" avait fait une chapelle en terre glaise... Il me fallait un religieux ! J'avais le choix entre un curé en soutane, un dominicain et un franciscain. Mon choix se porta sur le franciscain puisque c'est St François d'Assise qui instaura les crèches.
Ensuite, pour respecter la parité... il me fallait une femme ! Et aller savoir pourquoi... je me suis mise à penser à Ruth ! Donc mon choix se porta sur la femme corse au seau d'eau !
Dans les autres nouveautés de l'année... nous avons la barque que miss Juju a faite pour le pêcheur et un olivier qui fait de l'ombre aux moutons !
Quant aux Rois Mages, ils resteront à l'ombre de leur palmier dans leur coin de désert jusqu'au 6 janvier !
Comme d'habitude... cette mise en place de la crèche m'a pris la bagatelle de deux bonnes heures ... C'est peut être pour ça que je n'arrivais pas à m'y mettre... En tout cas, je respecterai la tradition et la crèche restera donc en place jusqu'à la Chandeleur !
A utiliser tel quel (ce que j'ai fait) ou à bomber avec une peinture dorée ou encore pour les "sapins enneigés" peindre avec de la neige structurée les parties qui devraient être naturellement enneigées (attention pour ces deux dernières idées, attendre que les copeaux soient bien secs avant de les réaliser).
Pour le plaisir du M masculin, parce qu'il aime bien celle-ci, un petit jeu de reflet dans l'eau !
Mais il était temps de rentrer car le soleil commençait à baisser sérieusement !
Y en aura d'autres ! Je vous le garantis !
Cet essai globalement est concluant (exactement le même goût que les St Nicolas de mon enfance !!!), le seul petit défaut : si vous le goûtez chaud, vous trouverez qu'il y a trop de miel ; froid, c'est beaucoup moins le cas. Sinon, il est très moelleux à coeur, un vrai délice !
En tout cas, ça sentait tellement bon que je n'ai pas attendu ni que le pain d'épices refroidisse, ni le retour des hommes de la maison pour goûter.
Pour celui-ci, il vous faut :
250 gr de farine complète Francine
20 cl de lait
120 gr de miel
200 gr de sucre de canne en poudre
1 sachet de levure chimique
2 à 3 cuillères à café du fameux mélange d'épices (cf message précédent).
Faire tièdir le lait et y adjoindre le miel ; bien mélanger (et en prendre plein les narines !). Mêler ce précieux liquide à la farine, la levure, les épices et le sucre. Quand le mélange est homogène, mettre la pâte obtenue dans un moule à cake et enfourner pendant 45 minutes dans un four à 160°. Voili, voiloù !
Et si vous avez des suggestions ou autres recettes à me proposer elles sont les bienvenues ! C'est quand même un monde : j'ai trois bouquins de cuisine alsacienne et pas une seule recette de pain d'épices dedans !