23 mai 2007

Adoption internationale, ça urge...

Info lue chez Moushette. Je trouve cela trop important pour ne pas la relayer !
Juste quelques chiffres et dates pour mieux comprendre le problème :
- 2005 : vote de la nouvelle loi sur l’adoption. Promesse : doubler le nombre d’adoptions d’ici 2006. Création de l’AFA
- résultats de l’AFA :7 adoptions en 15 mois d’existence.
- Rallongement des procédures
- Mars 2007 : Tirage au sort des candidatures pour le Vietnam : 200 dossiers retenus sur 1600 reçus.
- Très peu de pays accessibles soit par le fait du petit nombre de dossiers acceptés (30 pour le Cambodge, 40 pour la Thaïlande), soit du fait du peu de dossiers traités (150 pour la Chine, premier pays avec lequel l’AFA a passé une convention).
- Délais d’attente de plus de deux ans pour les autres pays
- Pas d’accréditation dans de nombreux pays (Ethiopie, Népal, Inde…)
PS : L'AFA appartiendra-t-elle un jour à la France qui se lève tôt et qui a des résultats, si chère à notre nouveau Président ?

Il y aura une MANIFESTATION le Samedi 2 juin à 15h
devant les locaux de l'AFA, 19 bd Henri IV à Paris.

Elle prendra la forme d'un sitting-gouter avec un lâcher de ballons. Si vous comptez venir, merci de nous prévenir en cliquant ici car nous devons donner le nombre de participants à la préfecture. Nos envois de courriers aux politiques ont porté leurs fruits. Nous avons même recu un engagement de notre nouveau président de la république avant son élection. Du coup, nous avons decidé de lui rappeler ses propos et nous avons lancé une pétition sous forme de lettre au président afin de lui rappeler ses engagements. Vous pouvez signer la pétition sur http://www.coeuradoption.org/ où il suffira de cliquer sur " allez signer la pétition ". Ce soir nous avons dejà 1363 signatures au compteur . Cette action a pris une ampleur au delà de nos espérances. Des personnalités nous soutiennent : Juliette Greco a signé la pétition, Laurence Boccolini parle de nous dans les médias, Alexandra Kazan viendra à la manif. Nous sommes en contact avec d'autres. De nombreuses associations nous ont rejoint. Afin de pouvoir communiquer et organiser ce mouvement, nous avons donc créer une association pour l'entraide des adoptants : Coeur Adoption et un groupe de discussion. Vous êtes bien sur les bienvenus http://fr.groups.yahoo.com/group/CoeurAdoption/. Enfin je tiens à rappeler que cette action est apolitique et ne vise qu'à aider les adoptants dans les limites de la légalité.

1 commentaire:

Stefbsl a dit…

L'adoption internationale est un parcours semé d'embûches. Je traduis bénévolement des dossiers d'adoption ici au Québec et j'ai vécu par procuration les épreuves des parents en devenir. Bonne manif'!