20 juin 2007

Fadela Amara au gouvernement...

English / Deutsch / Italiano / Español


Communiqué de presse émanant du comité NPNS de Marseille


En cette fin de matinée certains ont été choqués et d’autres agréablement surpris de la nomination de Fadela Amara au sein du gouvernement Fillon II, en tant que Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville.

Il est clair que cette nomination ne concerne que Fadela Amara et non pas le mouvement Ni Putes Ni Soumises. Un mouvement qui depuis sa création en 2003 n’est que l’alliance de femmes et d’hommes de gauche, de droite mais aussi d’apolitiques.

J’ai trop de respect pour notre combat pour dire qu’il est la propriété de la gauche ou de la droite. Il est inconcevable d’examiner l’étiquette politique des victimes qui nous sollicitent et qui perçoivent en nous l’ultime recours. Nous sommes une association de revendication et de solidarité envers les personnes démunies et confrontées à la violence.

Sur un plan politique, nous sommes depuis deux mois dans une configuration nouvelle et atypique. « Le candidat Bayrou l’a rêvé, le président Sarkozy l’a fait ». Un gouvernement « presque » paritaire qui ratisse large. Huit femmes ministres sur un total de quinze et quatre Secrétaires d’Etat femmes sur un total de seize. Au sein de ce gouvernement, nous notons qu’il y a un ministre de gauche et quatre Secrétaires d’Etat de gauche.

Fadela Amara s’est toujours définie comme militante de gauche et se trouve aujourd’hui face à un énorme chantier sous la gouvernance de la droite. Il est clair qu’elle arrive avec une compétence et une expérience de terrain qu’elle laboure depuis 25 ans. Elle est depuis ce matin engagée dans un combat encore plus complexe et avec une obligation de résultat. Les jeunes face au chômage, au problème de logement, au découragement,…, attendant d’elle des solutions pratiques et pertinentes.

La décision de faire partie du gouvernement Fillon II est celle de Fadela Amara en tant qu’individu et non celle de la présidente de Ni Putes Ni Soumises. Le mouvement devra continuer son combat quotidien parce que sa mission n’est malheureusement pas achevée…


Je me permettrais néanmoins de donner mon avis... qui n'engage du coup que moi ! En premier lieu, je ne suis pas (mais vraiment pas du tout) d'accord avec cette phrase : "Sur un plan politique, nous sommes depuis deux mois dans une configuration nouvelle et atypique. « Le candidat Bayrou l’a rêvé, le président Sarkozy l’a fait »". François Bayrou l'avait promis, Nicolas Sarkozy a senti que c'était un élément de la campagne de François Bayrou qui avait bien plu aux français et il l'a récupéré.


Ensuite, il est vrai que j'ai été assez surprise d'apprendre la nomination de Fadela Amara (tout comme celle de Martin Hirsch il y a un mois). Après, j'adopte l'attitude brittanique du "Wait & see". J'espère sincèrement qu'ils auront tous deux assez de lattitude pour mener à bien les réformes qui leur tiennent à coeur. Et je souhaite à la fondatrice de NPNS de ne pas avoir trop à se soumettre... (mais c'est bizarre... j'ai du mal à y croire en fait...)

Pour finir, juste une petite blagounette envoyée par un voisin et néanmoins ami :

"Désormais NPNS ne signifie plus Ni Putes Ni Soumises mais : Notre Président Nicolas Sarkozy." Bon, nous sommes d'accord c'est juste pour rire ! Il est hors de question que cela devienne une réalité !!!

2 commentaires:

Marianne a dit…

On a posté sur le même sujet . La sincérité de la dame qui participe à un gouvernement d'ouverture de droite pour avoir les moyens ...de ( ne plus prendre le métro ).... Je n'y crois pas du tout .
Maintenant qu'elle soit stratége et bonne stratège , que son discours soit aussi violent que Sarko , qu'elle écrase sur son passage tout ce qui peut lui faire de l'ombre , son parcours est bourré d'exemples .Elle est de toutes les façons depuis longtemps loin des banlieus donc loin des réalités .
Enfin quand j'étais en fonction , il était d'usage de donner des responsabilités à celles et ceux qui pouvaient perturber la mise en place de changements ou aménagements un peu sensibles. C'est une vieille méthode qui fonctionne toujours .
Qand au PS ils ne sont pas très doués pour les investissements car ils ont et peut être encore à ce jour soutenus NPNS via la mairie de Paris .

pnativ14 a dit…

Ça fait 3 ans que cela dure
Le préfet du calvados et le sous préfet de Lisieux s'en fichent royalement
Les lois sont complètement bafouées.
Le tribunal administratif donne raison à celui qui a les moyens de se payer un avocat.

TITRE : Les gens du voyage dans ma maison.


-Non respect des riverains (à leur porte, (4 à 5 mètres), des centaines de caravanes)
Pour la personne âgée de 90 ans, c’est de la spoliation, la ferme isolée est saccagée petit à petit la propriétaire est dépouillée et les élus ne bronchent pas. C’est le non respect des droits de l’homme. Elle ne veut même plus porter plainte tellement elle est écœurée.
L’agriculteur ne peut plus travailler, bâtiments cassés, obligation de bloquer toutes les entrées, bétail qui mange dans les excréments des voyageurs, etc.
L’unique locataire à l’année obligé de déménager par insécurité
Le préfet c’est débarrassé une foi de plus du problème et ne bronche pas.
Les maires de Cabourg et Varaville font comme les 3 singes, je ne vois rien, je ne dis rien et je n’entends rien.
Voila le respect de la loi en Basse Normandie.

-Non respect de l’environnement. http://cabourg.varaville.site.voila.fr/
Une ZNIEFF de type1 (devenue une décharge à ciel ouvert)
Les cours d’eau remplis d'ordures, de fioul, de javel, huile de vidange,lessive et produits en tout genre.
Lien de 2005 : http://perso.orange.fr/varaville.cabourg en août 2006/2007 c’est identique.
Je vous invite maintenant à venir vérifier à la ferme d’Osseville route de Caen à CABOURG
Pourquoi y a-t-il une DIREN en b Normandie ? On cuit le barbecue sur les Nivéoles plantes protégées et en voie de disparition, ils brulent du cuivre dessus. La CCED a fait rencaissé des herbages en zone humide, c'est strictement interdit.

-Non respect des gens du voyage (ils sont envasés dans un marais inondable.)
Les toilettes pour les gens du voyage installées par la communauté de commune CCED
http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/cced2.jpg Quelle honte
Pas d’électrification du terrain (promise par la CCED) branchement direct au poteau
http://perso.orange.fr/varaville.cabourg/cced5.jpg Elle est ou la loi ?

Pourquoi cela vous concerne aussi ? Simplement parce que cela peut vous arriver ET LA,
Vous vous apercevrez que vous n’être pas propriétaire. Ce que vous avez gagné en travaillant toute votre vie, un Préfet, un Maire sans scrupules peut vous le reprendre avec un mépris qui n’étonne plus. Mais le pire c’est l’indifférence de tous les autres, justice, forces de l’ordre, journalistes, ministères, (qu’il soit de l’écologie ou d’ailleurs). Je vais donc continuer à envoyer ce message sans relâche. Si vous êtes écœurés comme je le suis, voila quelques responsables à qui vous pouvez faire quelques remarques, sinon faite suivre au maximum.

accueil@cc-estuairedeladives.fr Communauté de commune
mairie.varaville@wanadoo.fr Mairie de Varaville
jean-paul.henriet@cabourg.net Maire de Cabourg
directeur-cabinet@calvados.pref.gouv.fr Préfecture du Calvados


M Nativelle la ferme d’Osseville 14390 Cabourg
pnativ@voila.fr
06 83 95 26 91 12h30