18 juin 2007

Encore une pétition... contre le laboratoire Novartis


Lu sur le blog du Petit Docteur (désolée Guillaume, je ne l'avais pas vue avant sinon j'aurais relayé l'info plus tôt). En plus, honte à moi qui lit beaucoup la presse, je suis complètement passée à côté de cette info !
Cette pétition est à l'initiative de MSF et je suis certaine qu'elle trouvera un écho particulier chez Moushette. (mais elle était peut être déjà au courant)

Le laboratoire pharmaceutique Novartis intente un procès à l'Inde


Novartis avait déposé un brevet en Inde pour un médicament contre le cancer, l'imatinib mesylate, que le laboratoire commercialise sous le nom de Glivec (Gleevec aux Etats-Unis), dans de nombreux pays. L'Inde a rejeté cette demande de brevet en janvier 2006, au motif que ce médicament était une nouvelle formulation d'un médicament existant déjà et ne pouvait pas être breveté en Inde. Dans d'autres pays où Novartis a obtenu un brevet, le Glivec est vendu à 2.600$ par patient et par mois. En Inde, la version générique du Glivec est disponible à moins de 200$ par patient et par mois. Novartis tente aujourd'hui d'annuler cette décision, afin de vendre ce médicament au même prix en Inde que dans les autres pays. Novartis essaie également de contester la validité de la loi indienne sur le brevet, afin d'obtenir que les brevets puissent être accordés en Inde aussi facilement que dans d'autres pays.

Si l'Inde commence à accorder des brevets de la même manière que les pays développés - dans lesquels les médicaments sont couramment protégés par des brevets qui en couvrent la moindre modification - cela signifiera la fin des médicaments à coût abordable dans les pays en développement.


Pour signer la pétition, cliquer ici.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

Merci pour le lien.
Le site de MSF est très bien fait et riche en infos

Marianne a dit…

C'est fait , cela doit être la centième pétition que je signe , je me demande si cela sert encore à quelque chose !